Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:40

MODULES DES COURS DE LA FORMATION EN CRÉATION LITTÉRAIRE R.C.L d’Olivier Lusetti


  • MODULES DES COURS DE LA FORMATION EN CRÉATION LITTÉRAIRE R.C.L d’Olivier Lusetti

    Sujets
    Messages
    Derniers Messages
  • Formation en création littéraire R.C.L.. Introduction.



    L'enseignement de la création littéraire sans nivellement par le bas, elle enrichit l'environnement, égalise les chances et libère le talent ! Dans l’écriture, l’effort est de tous les jours et la gratification due à l’édition toujours bien lointaine... L'art du récit est-il un don ou une longue aptitude à la patience ?

    6 Sujets
    18 Messages
    Dim 27 Nov - 14:33
    Admin LE PRIX LITTERAIRE POPULAIRE DE LA JEUNESSE et des moins jeunes.
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 1. Une formation ? L'originalité. L'édition.



    Certains croient en toute bonne foi que l’écriture est un processus mystérieux que certains comprennent de façon intuitive et innée. Rien n’est plus faux. Chacun trempe la plume de l’écriture dans son imagination, la passion de ses mots et les ailes de sa fantaisie. Si cet encrier n’a d’autre fabrique que notre personnalité, s’il est dans l’art d’écriture le tableau, ce qui s’apprend de tout art restera toujours la technique, c’est-à-dire le cadre. L’art de l’écriture ne déroge pas à cette règle.

    6 Sujets
    6 Messages
    Sam 30 Jan - 3:24
    Admin QUIZZ / La méthode des Tendons du style et l’originalité.
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 2. Comment commencer son manuscrit.



    Il faut d’emblée intéresser le lecteur à votre oeuvre de peur que, distrait par l’environnement des concurrents (pile de manuscrits dans une maison d’édition, pile de livres dans les librairies, choix pléthorique de lecture numérique à un clic), il ne vous abandonne. D’où l’importance de la première phrase et des premiers paragraphes. Donnez de la couleur à vos mots, de la force à vos idées, du relief à vos descriptions. Il est essentiel de vous assurer que votre début crée le besoin, que votre fin va satisfaire. Il faut chercher à susciter l’intérêt. On doit veiller à ce que l’ouverture du roman soit exaltante ou prometteuse d’excitation. Qu’elle intrigue ou qu’elle captive le lecteur, nous devons tout faire pour l’accrocher et ensuite le garder. Donc, ouvrir l’histoire de telle sorte qu’il poursuive la lecture.

    3 Sujets
    4 Messages
    Jeu 15 Avr - 15:46
    Admin FORMATION & COURS. Module 2. (1/1). Comment commencer son manuscrit.
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 3. Par où commencer une scène ?



    Tenir son récit, c’est pouvoir résumer son essence en une seule phrase. Maîtriser le thème de son histoire (exemple, la trahison), c’est connaître sa destination (nous devons nous unir pour vaincre), maintenant il va falloir y aller, l’écrire. Mais par où commencer sa scène ? Évitons de perdre du temps sur le futile et attardons-nous sur l’important. Laissons respirer les grands moments. Démarrons surtout notre première scène à la rupture de l’équilibre, du statu quo, au moment où cette nouvelle force entre dans le récit pour rendre évident ce qui ne peut plus rester caché. Cet appel de l’aventure, cet incident déclencheur, qui poussera le héros à casser ses habitudes, à rejeter son arsenal de béquilles mentales et de dépendance pour accepter — malgré ses réticences — les risques incontournables qui lui donneront enfin l’équilibre nécessaire à sa vie.

    2 Sujets
    3 Messages
    Mar 7 Sep - 14:25
    Admin FORMATION & COURS. Module 3. (1/1). Comment commencer une scène.
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 4. Le style imagé. Le style antihtétique. L'harmonie du style.



    La science d’écrire ne consiste pas toute dans l’image ; mais la magie du style, sa couleur, son éclat, son effet, sa vie sont certainement dans l’image.L’antithèse est la clef, l’explication, la raison génératrice de la moitié de la littérature française, ou, si l’on veut, du style français écrit par nos meilleurs auteurs. « La nature procède par contraste. C’est par les oppositions qu’elle fait jaillir les objets. C’est par leur contraste qu’elle fait sentir les choses : le jour, par la nuit : le chaud par le froid… » (Victor Hugo.)

    5 Sujets
    6 Messages
    Mar 7 Sep - 14:28
    Admin FORMATION & COURS. Module 4. (3/3). L’harmonie du style.
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 5. L'Ancrage émotionnel.



    Pour bien fonctionner, un récit (roman, nouvelle) doit non seulement faire NAÎTRE DES ÉMOTIONS, mais aussi ÊTRE AUTHENTIQUE...

    2 Sujets
    3 Messages
    Mar 7 Sep - 14:38
    Admin FORMATION & COURS. MODULE 5. (1/1). Comment réussir l'ancrage émotionnel.
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 6. La page blanche. Le plan.



    Des créations au véritable potentiel souffrent de défaut de composition, disproportion des développements, longueur de la mise en train, bref d’avoir préféré le caprice des impulsions au cadrage du plan. Si bien qu’au lieu de pousser l’idée dans ses retranchements, on prend la meilleure venue, on l’épouse sur l’autel de son talent, et l’on se désespère au bout de deux cents pages. Au lieu de l’orchestre symphonique si beau que l’on avait dans sa tête, on se retrouve à fredonner le même air que tout le monde, bourré de clichés. On ne tombe pas fatalement dans la platitude du « déjà dit » par le seul fait de n’avoir pas suffisamment développé son plan ; mais c’est une vérité absolue, à forme et à style égal, que la supériorité d’exécution appartiendra à celui qui aura son cadre. Tout travail artistique et littéraire réclame la préparation, la maturité, la réflexion nécessaires à sa bonne exécution. Il faut s’astreindre à savoir construire. Rien ne tient debout sans cela.

    4 Sujets
    5 Messages
    Mar 7 Sep - 15:08
    Admin FORMATION & COURS. Module 8. (2/2). Comment éviter la page blanche ?
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 7. Les ménanismes de la tension dramatique.



    Toute histoire est racontée, narrée. Dans un texte, on peut distinguer trois différents énoncés (mots, phrases).Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
    5 Sujets
    7 Messages
    Mar 7 Sep - 15:24
    Admin Quizz : les mécanismes de de la tension dramatique
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 8. Les personnages et les dialogues.



    C’est dire que le concept le plus important est celui du personnage. La question du dialogue tient, dans l’art d’écrire, presque autant de place que la description. Rien n’est plus difficile que le dialogue.

    4 Sujets
    6 Messages
    Mar 7 Sep - 15:39
    Admin FORMATION & COURS. Module 8. (2/2). Les personnages et les dialogues ?
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 9. Les points de vue.



    C’est ce que l’on nomme le point de vue, l’angle physique et restrictif dans l’information, que l’auteur prend afin de décrire le comportement des personnages, leur interaction entre eux et avec l’environnement.Travailler à mettre en situation le drame, le rendre vivant, accroît la tension narrative et augmente son impact.

    2 Sujets
    3 Messages
    Mar 7 Sep - 15:41
    Admin FORMATION & COURS. MODULE 9. (1/1). Les points de vue ?
  • Formation en création littéraire R.C.L.. MODULE 10. La description et la concision.



    « Tout ce qu’on dit de trop est fade et rebutant ; L’esprit rassasié le rejette à l’instant. Quand on a fait un ouvrage, il reste une chose bien difficile à faire encore, c’est de mettre à la surface un vernis de facilité, un air de plaisir qui cachent et épargnent au lecteur toute la peine que l’auteur a prise. Le génie commence les beaux ouvrages, mais seul le travail les achève. Quand un ouvrage sent la lime, c’est qu’il n’est pas assez poli ; s’il sent l’huile, c’est qu’on a trop peu veillé. »

    9 Sujets
    12 Messages
    Mar 7 Sep - 15:50
    Admin FORMATION & COURS. Module 10. (3/3). La description et la concision.
  • Formation en création littéraire R.C.L.. Module 11. Littérature noire et littérature de l'imaginaire.



    Dans le fantastique, l’ambivalence se maintient jusqu’à la fin de l’aventure : réalité ou rêve ? Vérité ou illusion ? (…) Le fantastique occupe le temps de cette incertitude...Le roman a énigme se construit autour de quelques questions fondamentales : Qui a tué, comment et pourquoi (le mobile) ? Il se résout grâce à des indices laissés par l’auteur dans le texte, pour... Écouter Tolkien, c’est comprendre la primauté de la cohérence de l’univers imaginé, même issu comme il le dit du « Chaudron du Conte » qui « n’a jamais cessé de bouillir » et...
    3 Sujets
    3 Messages
    Mar 7 Avr - 17:10
    Admin ROMAN D'AVENTURE. Méthode Lester Dent. Conseils Michaels Moorcock. La carte.
  • 2 Sujets
    Messages
    Votre 1ère petite annonceVotre 1ère petite annonce
    Ven 20 Mar - 14:02
  • Images partagées récemment


  • Nouveaux messagesNouveaux messages
  • Pas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages
  • Forum VerrouilléForum Verrouillé